• FONCTIONNEMENT

La plisseuse pour smocks effectue le passage des fils en quelques minutes et vous permet ainsi d'éviter des heures de travail véritablement fastidieuses; purement manuelle elle est d'un maniement aisé.

Elle existe en deux versions, selon la hauteur de smocks désirée (24 cm et 32 cm). Le modèle 24 aiguilles permet d'effectuer jusqu'à 24 cm de hauteur de smocks, la machine 32 aiguilles correspond à 32 cm.

• PRÉPARATION DU TISSU POUR LA MACHINE

Calculer une largeur de tissu au moins trois fois supérieure à celle de l'étoffe une fois plissée. Utiliser toujours du tissu parfaitement droit et bien repassé.

Faire un premier essai sur un échantillon de tissu, afin de vous familiariser avec l'appareil.
Choisir une étoffe souple lors des premières utilisations. Pour faciliter le passage, les tissus rigides doivent être préalablement enduits de savon sec ou de paraffine.

Couper des fils solides d'une longueur de 60 cm environ et enfiler autant d'aiguilles que de centimètres voulus (une aiguille enfilée correspond à un centimètre de hauteur de smocks). Les Enfiler en commençant par celles placées à gauche.

Prendre la barre aimantée et glisser le tissu entre les deux parties de celle-ci, en la laissant dépasser d'1 cm par rapport au tissu. Enrouler doucement bien droit la totalité du tissu autour de cette barre. Si vous ne disposez pas de la barre aimantée, enrouler le tissu autour d'une tringle en bois ou en métal de 50 cm environ en le maintenant avec du scotch.

 

• UTILISATION DE LA MACHINE

Glisser l'étoffe ainsi enroulée entre les deux cylindres arrière à l'extrémité gauche de la machine, en veillant à laisser 1 à 2 cm de tissu à l'extérieur de la machine.

Tourner tout doucement vers l'arrière de la machine les deux manettes placées de chaque côté des cylindres. Le tissu arrive automatiquement entre les deux cylindres avant sur les aiguilles enfilées.

Dégager progressivement le tissu des aiguilles et continuer le plissage en tournant les manettes toujours vers l'arrière.

Le passage des fils est terminé. Attention ! Pour passer le tissu bien droit il est conseillé de prendre un point de repère (par exemple tracer une ligne sur l'étoffe puis l'aligner sur la rainure d'un cylindre avant).

Si vous ne démarrez pas droit, vous pouvez recommencer l'opération seulement si 1 cm ou 2 cm au plus sont engagés dans l'appareil. Dans ce cas tourner avec précaution, sans forcer, les manettes dans le sens inverse et redémarrer normalement.

 

• EMMANCHURES ET ENCOLURES

Tracer à la craie les lignes marquant les emmanchures ou l'encolure sur le tissu froncé. Tirer alors les fils du fronçage jusqu'aux marques portées à la craie et les nouer de nouveau.
Couper alors en prenant soin de ne pas sectionner les fils.

 

• SMOCKS FINS

Sur le côté gauche des cylindres, les rainures marquant l'emplacement des aiguilles sont plus rapprochées les unes des autres. Pour faire des smocks fins (exemple : barboteuse) n'utiliser que cette partie de l'appareil en introduisant des aiguilles tous les demi centimètres.

 

• CHANGEMENT D'AIGUILLES

Plisseuses 24 et 32 aiguilles :
Tirer vers l'extérieur les 2 embouts situés aux extrémités du cylindre inférieur puis ôter celui-ci doucement en veillant à ne pas faire tomber les aiguilles en place. Insérer les nouvelles aiguilles, replacer le cylindre et réintroduire les deux embouts où ils étaient.



• SUITE